What's new

Help Sakazuki information

showa tenno

Kouhai
9 Dec 2020
28
20
13
Bonjour "@Majestic"

J'ai dans ma collection ces deux sakazuki pour lesquels j'aimerai avoir quelques renseignements :

Le premier est en porcelaine et concerne la guerre sino japonaise de 1904/1905. J'ai réussi à interpréter (en faisant des analogies avec d'autres objets) 明治三十七八年 : Meiji 31/38 inscrit sur le pourtour mais je suis incapable de déchiffrer le reste du texte, ainsi que les deux kanji à l'intérieur de la coupe. J'ai besoin de vos lumières !!!
achat 7 le 20 nov.20.jpg
achat 9 le 20 nov.20.jpg
achat 14 le 20 nov (2).JPG
achat 14 le 20 nov (3).JPG
achat 14 le 20 nov (4).JPG


Le deuxième est en bois laqué, je pense que le nom d'un régiment doit être inscrit soit sur la partie supérieure ou inférieure de la coupe ?
sur le bandeau entre les 2 ancres de marine se trouvent 3 kanji, un peu effacés que je ne comprend pas non plus.
Le nom du soldat semble inscrit dans le pied de la coupe ?
achat 1.1 le 20 nov.20.JPG
achat 1.3 le 20 nov.20.JPG
achat 1.2 le 20 nov.20.JPG



Je vous remercie par avance de votre très précieuse aide, j'espère ne pas abuser de votre gentillesse.

très cordialement,

Showa tenno
 
Bonjour Showa,

The one on top is:
石川縣愛国議会明治三十七八年戦役記念
Ishikawa-ken Aikokugikai Meiji sanjū shichi hachi nen, sen'eki kinen.
Ishikawa prefecture, Patriot's Society, Meiji 37/38 in commemoration of wartime service. In the center of the cup is the word 凱旋 (triumph).

The one on the bottom is:
贈 伊比信一君 To Ihi Nobuichi-kun (other pronounciations of this name are possible)
小銃競点射撃 Rifle Marksmanship
壹等賞 First place

In the center of the cup: 清水 Shimizu (I think in this case it could be the maker of the cup)
 
Hi Majestic
Thank you very much for this answer, I am very happy to finally be able to know what was inscribed on these cups,
this answer is for me my Christmas gift.
Merry Christmas to you and all your family, loved ones and friends
very cordially
Showa tenno
 
Back
Top Bottom