Salut Riven,
Mon experience de vie a couple a commence par voyager en Europe et en Inde pendant 6 mois avec ma copine. On ne vivait pas ensemble quand on etait a Londres avant ca. Mais voyager ensemble ca veut dire etre 24h/24 7j/7 ensemble, et pendant 6 mois, ca laisse le temps de connaitre l'autre.
Apres ca, on a emmenager a Tokyo, dans la meme maison que sa mere et grand-mere. Il est courant au Japon de vivre a 3 (voir 4 ou 5) generations sous le meme toit, meme une fois les enfants maries. Comme sa mere travaille toute la journee, ca arrangeait bien la grand-mere d'avoir qqn pour aller faire ses courses et l'aider dans la maison (et contribuer aux charges mensuelles). La maison etant assez grande, il etait possible d'avoir notre "etage" a nous.
Le plus difficile a ete pour moi, comme je ne parlais pas du tout japonais en arrivant et que du jour au lendemain je devais le parler tous les jours, en plus de m'adapter au mode de vie japonais. Mais jai vecu dans plusieurs pays avant, j'ai ete etudiant d'echange dans des familles d'accueils et j'ai donc un peu d'experience dans ce domaine.
Le plus dur les 1er mois a ete de cohabite avec la grand-mere, mais pas uniquement pour moi. Je pense que la difference d'age est bcp plus difficile a supporter et comprendre que la difference de culture. Aucun probleme avec sa mere (on la considere de la meme generation que nous !), mais la grand mere est encore au Moyen Age dans sa facon de penser.
Donc, dans cette situation un peu particuliere, la vie de couple en elle meme n'a pas ete un probleme en soi (on l'avait deja experimente avant). Par contre, j'ai remarque que ma femme se comportait et pensait de maniere assez fort difference depuis qu'on etait venu au Japon, et elle m'a dit plusieurs fois qu'elle ressentait la pression sociale au travail, etc. Elle doit tjs etre polie, faire attention aux normes sociales, etc. alors que hors du Japon, elle ne ressentait pas cette pression en tant qu'etrangere.
Par exemple, sa grand-mere lui rappelerait tout les jours qu'en tant que femme elle DOIT cuisiner pour moi, laver mes affaires, etc., alors que je me debrouille tres bien moi meme. Dans mes 1ers mois a Tokyo, elle devait se lever avant moi et me preparer mon pet dej pq autrement sa grand-mere se fachait. Pour eviter ca, j'en suis arrive a preparer tout moi meme la veille.
En gros, j'ai fait tous les efforts d'adaptation, comme j'ai du apprendre le japonais et qu'on ne parle maintenant presque uniquement japonais entre nous, j'ai du m'adapter a la societe et mentalite japonaise (pas trop difficile), et trouver un emploi sans d'abord parler japonais (heureusement qu'on peut tjs donner cours de langue au Japon). Comme j'adore la nouriture japonaise, les grandes villes comme Tokyo et que j'aime decouvrir de nouveaux pays et cultures, ca n'a pas ete difficile pour moi de m'adapter. Les problemes de vie de couple sont les meme qu'avec n'importe qui, qu'importe la culture. J'ai lu "Men are from Mars and women are from Venus" et "Why men don't listen and women can't read map", qui sont des bestsellers en matiere de vie de couple. Meme avec un auteur americain et un australien, j'ai remarque que les differences et problemes entre hommes et femmes etaient les meme partout.
L'important c'est de trouver qqn qu'on aime et avoir des personalites compatibles (et faire les concessions necessaire a toute vie commune).
J'espere que ca t'eclairera.
Maciamo