What's new

Couples franco-japonais

Vos relations intimes avec les Japonais(es)

  • J'ai marie un(e) Japonais(e)

    Votes: 5 15.6%
  • Je suis dans une relation long-terme avec un(e) Japonais(e)

    Votes: 5 15.6%
  • J'ai eu plusieurs petit-ami(e)s japonais(es)

    Votes: 3 9.4%
  • Je suis sorti ou sors avec un(e) Japonais(e)

    Votes: 4 12.5%
  • Mon ex est Japonais(e)

    Votes: 2 6.3%
  • Je ne suis jamais sorti avec un(e) Japonais(e)

    Votes: 12 37.5%
  • Un peu de tout ci-dessus

    Votes: 1 3.1%
  • Autre (specifiez)

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    32

Maciamo

先輩
17 Jul 2002
3,423
261
122
Si vous avez deja eu un(e) petit(e) ami(e) japonais(e), qu'est-ce qui vous a semble le plus different dans la mentalite ? Qu'est-ce qui vous a surpris (en bien ou en mal) ? Les differences culturelles sont-elles un obstacle (franchisable ou pas ?) , ou au contraire un atout, dans les relations amoureuses entre francophones et japonais ? Faites nous part de toutes vos experiences !
 
Moi non plus, aucune expérience nippone en amour.

Maciamo est donc le plus qualifié de ce côté.

@ Maciamo : Toi qui a reéu une éducation occidentale, comment se sont passé les débuts de ta vie en couple ? Y a t'il eu une grosse adaptation ?? Je suppose que des compromis des deux côtés ont été fait... Mais concretement, dans la vie de ts les jours, est-ce que ça a été tout de suite facile et naturel ou est-ce qu'un temps d'adaptation a été requis ? (Je demande pas que tu rentre dans les détails de ton couple, mais juste pour avoir une idée globale) :p
 
Salut Riven,

Mon experience de vie a couple a commence par voyager en Europe et en Inde pendant 6 mois avec ma copine. On ne vivait pas ensemble quand on etait a Londres avant ca. Mais voyager ensemble ca veut dire etre 24h/24 7j/7 ensemble, et pendant 6 mois, ca laisse le temps de connaitre l'autre.

Apres ca, on a emmenager a Tokyo, dans la meme maison que sa mere et grand-mere. Il est courant au Japon de vivre a 3 (voir 4 ou 5) generations sous le meme toit, meme une fois les enfants maries. Comme sa mere travaille toute la journee, ca arrangeait bien la grand-mere d'avoir qqn pour aller faire ses courses et l'aider dans la maison (et contribuer aux charges mensuelles). La maison etant assez grande, il etait possible d'avoir notre "etage" a nous.

Le plus difficile a ete pour moi, comme je ne parlais pas du tout japonais en arrivant et que du jour au lendemain je devais le parler tous les jours, en plus de m'adapter au mode de vie japonais. Mais jai vecu dans plusieurs pays avant, j'ai ete etudiant d'echange dans des familles d'accueils et j'ai donc un peu d'experience dans ce domaine.

Le plus dur les 1er mois a ete de cohabite avec la grand-mere, mais pas uniquement pour moi. Je pense que la difference d'age est bcp plus difficile a supporter et comprendre que la difference de culture. Aucun probleme avec sa mere (on la considere de la meme generation que nous !), mais la grand mere est encore au Moyen Age dans sa facon de penser.

Donc, dans cette situation un peu particuliere, la vie de couple en elle meme n'a pas ete un probleme en soi (on l'avait deja experimente avant). Par contre, j'ai remarque que ma femme se comportait et pensait de maniere assez fort difference depuis qu'on etait venu au Japon, et elle m'a dit plusieurs fois qu'elle ressentait la pression sociale au travail, etc. Elle doit tjs etre polie, faire attention aux normes sociales, etc. alors que hors du Japon, elle ne ressentait pas cette pression en tant qu'etrangere.

Par exemple, sa grand-mere lui rappelerait tout les jours qu'en tant que femme elle DOIT cuisiner pour moi, laver mes affaires, etc., alors que je me debrouille tres bien moi meme. Dans mes 1ers mois a Tokyo, elle devait se lever avant moi et me preparer mon pet dej pq autrement sa grand-mere se fachait. Pour eviter ca, j'en suis arrive a preparer tout moi meme la veille.

En gros, j'ai fait tous les efforts d'adaptation, comme j'ai du apprendre le japonais et qu'on ne parle maintenant presque uniquement japonais entre nous, j'ai du m'adapter a la societe et mentalite japonaise (pas trop difficile), et trouver un emploi sans d'abord parler japonais (heureusement qu'on peut tjs donner cours de langue au Japon). Comme j'adore la nouriture japonaise, les grandes villes comme Tokyo et que j'aime decouvrir de nouveaux pays et cultures, ca n'a pas ete difficile pour moi de m'adapter. Les problemes de vie de couple sont les meme qu'avec n'importe qui, qu'importe la culture. J'ai lu "Men are from Mars and women are from Venus" et "Why men don't listen and women can't read map", qui sont des bestsellers en matiere de vie de couple. Meme avec un auteur americain et un australien, j'ai remarque que les differences et problemes entre hommes et femmes etaient les meme partout.
L'important c'est de trouver qqn qu'on aime et avoir des personalites compatibles (et faire les concessions necessaire a toute vie commune).

J'espere que ca t'eclairera.

Maciamo
 
Il faut se dire qu'une relation avec une personne d'un autre pays est toujours plus difficile,
il y a une multitude de problemes qui se posent a vous que vous ne rencontreriez pas dans un couple avec quelqu'un de votre pays.

Il y a des problemes mineurs, la culture, le mode de vie, je dirais qu'en Europe generalement c'est beaucoup plus laxiste, il n'y a pas vraiment de regles d'etablies, vous faite ce que vous voulez,
au Japon part contre, votre comportement est tres reglementer et il faut tous faire a la lettre,
question relations aussi c'est tres codifier,
c'est les hommes d'un cote et le femmes de l'autre d'une certaine facon, et puis les relations entre les couples sont beaucoup plus froides, il ne s'aggit pas de se toucher ou de se faire un bisou en presence de quelqu'un et c'est plus courrant que l'on croit que les couples dorment dans des lits ou des pieces differentes.

Il y a des problems majeurs vous devez avoir un visa pour resider au Japon, maitenant si vous avez un probleme dans votre couple je vous laisse imaginer ... et rajouter y les enfants vous pouvez faire une croix dessus.

Bref, il faut vivre votre passion jusqu'au bout mais il faut etre aussi conscient des difficultees.
 
Pour ce que j'ai discuté avec des Japonaises, elles sont globalement ouverte au mode de vie "Européen". J'en ai rencontré une dont les parents refusent qu'elle épouse un Gaijin, et d'autres dont les parents ne veulent que le bonheur de leurs progénitures (gaijin compris). La plupart des japonaises prennant contact avec des étrangés sont plutot ouvertes a d'autres cultures et ne rechignent donc pas à qq changements. La preuve en est l'histoire des calins et des bisous. C sur k'en pésence d'autres personnes tout calin serai déplacé, mais pour ce qui est de faire chambre à part, je serai étonné qu'elles me disent vouloir accepter de faire chambre à part, bien au contraire... je v mener ma petite enquête hihi!!
Tout doit dépendre dont la famille est issue et de la pression que celle-ci exerce...

J'avoue avoir déjà pensé aux codes de société omni-présents au Japon aujourd'hui. Une adaptation est aux coutumes locales est certe obligatoire, mais je me demande si dans un milieu plus intime, plus décontracté (la famille, les amis), il existe tout de meme des barrieres??

@ lightman : Tu fais bien de souligner ce genre de considérations, car personnelement je n'aurai pas songé à l'aspect judiciaire du mariage et ses conséquences.
 
Je suis bien d accord..il faut mettre de l eau dans son vin lorsque on sort avec une japonaise..c est pas toujours facile..mais d un autre coter c est plus enrichissant, car on apprend a devenir plus aware comme dirais notre JCV national..

Le nid de jap??>>>une a Liege, une a Tokyo..faut chercher ^^
 
Ahah!! :D

C on ne peut plus vrai je pense l'histoire de l'eau et du vin, enfin, g pas tout compris (*joke*). En fait c comme dans tous les couples... venant de diffテゥrentes cultures ou non. Et je pense que perso c le coté enrichissant qui m'attire. Je pense que JCV nous parlerai longuement de la rencontre des carpes de riviere et des mollécules, des atomes. C ce qui rend aware, et c là qu'est le lien entre le Japon, et l'autre point de sa pensテゥe (en fait g trop regardé Van Damne et je me fait peur tt seul).ï
 
Bon après, ta copine Japonaise sera certainement assez différente au Japon et en France...

Ne jamais sous-estimer cette dualité qui existe (même si on ne doit pas non plus caricaturer) entre soto (dehors) et uchi (dedans).
Le groupe (famille, entreprise), le pays, c'est uchi. On est en confiance, mais on respecte les régles sociales.
Uchi, c'est tout ce qui extérieur. Et là on peut se permettre pas mal de choses... Tout en sachant que c'est temporaire.

Effectivement le respect des conventions, du regard d'autrui et très fort au Japon, et peut conditionner une bonne partie de l'attitude d'un des membres du couple... mais bon, si on s'aime, on peut faire des concessions. Enfin j'espère...
 
Si tu as gardé un peu de ta culture indonesienne, ça pourrai être des plus interessants!! :)
 
D'abord salut à tous, je suis nouvelle ici!!!

Moi mon ex est japonais, il n'a jamais vécu en France et est à Londres depuis cette année...

Malheuresement on est plus ensemble mais je suis pas sur que ce soit à cause de la différence culturelle (plutôt à cause de la distance...)

On a quand même eu quelques problémes à se comprendre parfois: il parle que anglais et j'ai parfois un peu de mal avec cette langue...

Sinon, y'a pas longtemps j'ai vu dans une émission un mec qui disait que les japonais ne connaissait pas le second degré... Je sais pas si c'est vrai mais ça expliquerait pas mal de quiproquos que j'ai eu avec Masaki (c'est son nom...)

Voilà, en tout cas c'était un mec génial, très sensible, etc... Alors maintenant que je suis retourner dans ma petite ville bretonne je suis pas sur d'en trouver un comme lui, SNIF...
 
De mon point de vue, l'une des + grandes differences est la serenite du couple. Fini les prises de tetes pour des broutilles ... no gami gami C cool ... 👍 :)
 
Last edited:
Bonjour,
Puisqu'on parle couple franco-japonais,
et bien qu'il n'y ait sans doute pas deux expériences semblables,
je peux dire après 32 ans de vie de couple, dont 20 en France et 12 au Japon que je pense comme yuuto.
Au lieu de se prendre la tître comme entre européens, on a utilisé cette énergie à essayer de se voir avec des yeux de japonais(e), de se comprendre mutuellement, et... c'est con à dire comme ça, mais un peu comme une nouvelle naissance. Ca m'a vachement ouvert les yeux sur plein de trucs, me sentir à la fois bien accepté (dans l'ensemble) et "différent" (plutôt qu'étranger ou gaijin).
Bien sûr, on a eu des disputes et des prises de becs, surtout dans les premiers mois passés en France, puis pareil au Japon, et nos familles étaient réticentes au départ, mais après ça a plutôt bien accroché. Ma mère (qui est pourtant assez dure) ne tarissait pas d'éloge sur elle : pas fière, douce, fidèle, bonne écoute, pas agressive ni rancunière (je suis pas d'accord sur tout! mais tant mieux pour elles). Mes frères, soeurs, cousins etc.. nous avaient tous dit que cétait "mal barré vous deux" à cause de la différence de culture, langue, bouffe...mais finalement on est presque les seuls à pas avoir divorcés!(LOL). Elle adore la France pour son esprit, son franc-parler, j'adore le Japon pour sa sobriété (pas exhubérants ni paranos), sa finesse et son pragmatisme, et surtout sa souplesse et sa positivité, qui m'a appris à vivre aussi en groupe. alors on a décidé de vivre dans les deux pays pour voir...

Bon, si c'était à refaire... ben oui tiens!
 
couple franco japonais

Bonjour a tous,

Ca parle de relations franco japonaise dans le coin alors je me manifeste :p
Je fais parti de ce petit pourcentage de francaise a etre avec un japonais. Ca court pas les rues faut dire! lol
Bon alors, pour ce qui est du bonheur et de l'amour, c'est sur qu'il y en a. Et pour ce qui est des differences, ben yen a pas mal non plus...mais tout se surmonte. Le plus complique dans tout ca, c'est evidemement la distance entre les deux pays qui fait qu'il faut faire un choix. Le notre n'est pas encore fait etant donne que je suis encore un peu jeune et que nous sommes tous deux dans une phase transitoire dans notre vie. 2 pays o l'oopose du globe, un decalge horaire qui fait que c dur de communiquer aux bons horaires...enfin rien n'y fait pour faciliter la chose ☝
Le conseil que je peux donner, c'est d'ecouter l'autre.
Et pi franchement, quand on accepte de faire le choix de telles differences, moi tout ce que je peux vous dire, c'est que ca peut qu'etre une magnifique histoire, quelque chose d'unique dans une vie.
a bientot
 
Salut !
Je viens de m'inscrire et ce sujet m'a interpellé
J'ai jamais vécu au Japon et je n'ai jamais fréquenté de japonais, mais ce serait mon rêve de sortir avec un japonais, ou un asiatique qui vivrait en france, pour former un couple blazian.
Je pense qu'on peux surmonter les difficultés si les deux y mettent de la bonne volonté. Et c'est sûr la distance y est pour beaucoup dans les relations longue distance mais ca vaut le coup de se démener. 😍
 
Back
Top Bottom