Puisqu'on parle couple franco-japonais,
et bien qu'il n'y ait sans doute pas deux expériences semblables,
je peux dire après 32 ans de vie de couple, dont 20 en France et 12 au Japon que je pense comme yuuto.
Au lieu de se prendre la tître comme entre européens, on a utilisé cette énergie à essayer de se voir avec des yeux de japonais(e), de se comprendre mutuellement, et... c'est con à dire comme ça, mais un peu comme une nouvelle naissance. Ca m'a vachement ouvert les yeux sur plein de trucs, me sentir à la fois bien accepté (dans l'ensemble) et "différent" (plutôt qu'étranger ou gaijin).
Bien sûr, on a eu des disputes et des prises de becs, surtout dans les premiers mois passés en France, puis pareil au Japon, et nos familles étaient réticentes au départ, mais après ça a plutôt bien accroché. Ma mère (qui est pourtant assez dure) ne tarissait pas d'éloge sur elle : pas fière, douce, fidèle, bonne écoute, pas agressive ni rancunière (je suis pas d'accord sur tout! mais tant mieux pour elles). Mes frères, soeurs, cousins etc.. nous avaient tous dit que cétait "mal barré vous deux" à cause de la différence de culture, langue, bouffe...mais finalement on est presque les seuls à pas avoir divorcés!(LOL). Elle adore la France pour son esprit, son franc-parler, j'adore le Japon pour sa sobriété (pas exhubérants ni paranos), sa finesse et son pragmatisme, et surtout sa souplesse et sa positivité, qui m'a appris à vivre aussi en groupe. alors on a décidé de vivre dans les deux pays pour voir.