What's new

Livres sur le Japon et literature japonaise

Maciamo

先輩
17 Jul 2002
3,423
261
122
Avez-vous lu des livres sur le Japon, ou des auteurs japonais ?

Vos recommandations ici !

Pour ma part, je suis en train de lire une anthologie de la literature japonaise jusqu'a la fin de l'ere d'Edo.

J'ai lu "Botchan" de Natsume Soseki, "Yukiguni" de Kawabata et "Kitchen" de Banana Yoshimoto. Je dirais que aucun des 3 n'est exceptionel. Evidemment c'est de la fiction, mais il y a peu de suspense, l'action est lente et rien de vraiment interessant ne se passe. Le meilleur etait tout de meme "Botchan", mais les 3 se lisent tres vite, presque comme des livres pour enfants.

Le meilleur livre de la literature japonaise a mon gout est aussi le lpus celebre, "Le dit du Genji". Il existe en plusieurs version (complete, abregee, manga), mais il faut le lire !

Parmis les livres sur le Japon, "Memoirs of a Geisha" de Arthur Golden etait vraiment superbe, bien ecrit et passionant.

Les 2 livres de Alex Kerr, "Lost Japan" et "Dogs and Demons" sont aussi tres instructifs et veritablement indispensable pour ceux qui veulent connaitre le Japon dont on ne parle pas dans les guides touristiques. Le 2e livre est tres critique et peut presque parraitre japanophobe, mais Kerr est un specialiste du Japon et y vit depuis plus de 20 ans. Et quel japanophobe decidrait de passer sa vie au Japon !

Alan Booth a parcouru le Japon d'Hokkaido a Kyushu a pied et nous racconte tout dans les moindre details dans "Les chemins de Sata" Tres interessants pour savoir plein de petites anecdotes et lieux touristiques que bcp de Japonais eux meme ne connaissent pas. Vous allez en epater plus d'un ! Si vous avez aime, continuer avec "Looking for the Lost".

Vous trouverez tous ces livres sur mon site section litterature.
 
"Memoir of a Geisha" est un excellent livre, je l'ai lut dans sa version française...
La technique de la peche fendue à laisser des traces impérisables dans mon imaginaire exalté. On devrait voter une loi pour le port obligatoire du kimono en France...

Merci pour tes recommandations Macimo.

Je recommande aussi "Amélie Nothomb", une de nos écrivaines nationales sur le Japon. J'ai bien apprécier "métaphysique des tubes"; Amélie relate avec "humour toujours", son enfance mouvementée au Japon.
Les catilinaires "C pas dans le Larousse, quelle chieuse!!!", sérieusement, ce livre offre du pur plaisir meme s'il n'y a pas ou peu de rapports avec le Japon.
 
Last edited:
Personellement je n'ai pas trop aime Amelie Nothomb (je n'ai lu que stupeurs et tremblements).

ce livre offre du pur plaisir meme s'il n'y a pas ou peu de rapports avec le Japon.

Je dirais que la vision du Japon d'Amelie Nothomb est tres personelle, voir fantaisiste. Ca fait 2 ans que je travaille a Tokyo et sa desciption de la vie de compagnie n'a absolumment rien a voir avec mon experience (pourtant j'ai travaille pour plusieurs compagnies, dans differents secteurs). J'avais commence a regarder le film stupeurs et tremblements, mais j'ai arrete apres 10min tellement ca me rendait malade. Son livre devrait etre categorie dans "delire de persecutions et exemple type d'indaptation".
 
Je n'ai vu que le film Stupeur et Tremblements. On ma dis que le film était assez fildele au livre. Fidele ou pas, je ne lirais pas le livre, et je suis du meme avis que toi Maciamo. Je n'ai ni travaillé, ni vecu au Japon, mais je pense tout de meme assez en savoir sur le Japon pour avoir un avis sur la "perception" d'Amelie. Ce que j'ai le moins aimé c'est l'évolution du personnage d'Amélie, qui, apres avoir appris le vocabulaire Tokyoéte des affaires, en sait autant sur le monde de l'entreprise au Japon, que moi sur le système fiscale en place au Liechtenstein .. c'est pour dire ...
Pour ce que je connais du monde de l'entreprise au Japon, il est totalement different de ce qu'on peut trouver en France ou en Europe. Chaque nouveau salarié (parait il) fait durant ses premieres années dans l'entreprise, le tour des differents services, meme si il n'(est pas qualifié pour, afin de connaitre parfaitement son environnement, et seulement ensuite il est affecté au poste pour lequel il est rentré. Amélie, qui fut relegué a des taches inferieures, s'est plutot volontairement enfoncé ...
Bref, quelle ouverture d'esprit !!!! ;)

J'ai lut "Samourai" de Takeshi Matsuoka (Il est américain je crois lol). Ce livre parle de l'arrivée de pelerins américains dans un Japon en pleine mutation de la fin du XIX siècle. C'est un livre très détaillé, qui se lit tout seul tant on s'attache aux personnage et à l'atmosphere. Il est un peu cour à mon gout (entre 400 et 500 pages), mais je le recommande a tout ceux qui aiment l'histoire Japonnaise.

Je viens de finir rêcemment "Musashi" de Eiji Yoshikawa (le titre Français est "La pierre et le Sabre"). Que dire de ce livre, si ce n'est que c'est un chef d'oeuvre, et que la traduction Française laisse quelque fois à désirer. A lire absolument.
 
@ Maciamo,

Je n'est vu que la bande annonce du film S&T qui affiche bien la couleur. A cee que j'ai compris, l'histoire relate les difficultés que peux rencontrer un étranger essayant de s'insérer au Japon. Ce livre te dégoute parce que ton adaptation a contrario, c'est merveilleusement bien deroulé, ...Ok.
Apparemment l'experience d'Amelie est peu differente, c'est un fait. Pourquoi?
Qu'est ce qui explique le succes de ton insertion dans la societe japonaise?
Bref, je ne nie pas qu'elle tends à correspondre à ta description si joliment formulé -->"délire de persecutions et exemple type d'indaptation" , parce que c'est un peu vrai...

Au dela des facteurs psychologiques, y aurait il pas des facteurs culturels qui entrent en compte pour expliquer ses difficultés d'insertion?
(a priori, c'est un peu l'interet de son ouvrages,...)
 
Je suis en train de lire Shogun de James Clavell. C'est le libre qui fut a l'origine de la serie TV du même nom.
 
Originally posted by buruburu
Ce livre te dégoute parce que ton adaptation a contrario, c'est merveilleusement bien deroulé, ...Ok.
Apparemment l'experience d'Amelie est peu differente, c'est un fait. Pourquoi?
Qu'est ce qui explique le succes de ton insertion dans la societe japonaise?

Je ne sais pas pourquoi Amelie a eu des problemes d'adaptations. C'est etrange pq elle est nee au Japon et y a passe plusieurs annees de son enfance, et parle apparemment tres bien japonais. Quand je suis arrive au Japon il y a 2 ans et demi, je ne parlais pas un mots de japonais, et connaissais tres peu de la culture au dela des arts martiaux, de la technologie, des anime et jeux videos. Peut-etre ai-je une plus grande faculte d'adaptation (j'ai quand meme vecu dans 6 pays et voyage dans une 30aine d'autres avant d'aller au Japon), ou est-ce parce que je suis venu avec ma femme qui est japonaise et qu'elle m'a aide a m'integrer. Mais je connais plusieurs autres etrangers (souvent maries eux aussi a des japonais(es) qui n'ont pas rencontre tellement de probleme d'adaptation a la culture japonaise. Peut-etre est-ce pq il sont venu pq justemment ils etaient attires par le Japon, alors qu'Amelie n'a pas eu le choix. Une question de compatibilite de caractere, je suppose.
 
bonjour je suis nouvelle...

et je suis une passionée de lecture , en ce moment c'est "mon mois japonais" et je vous invite et incite a lire "le miroir des courtisannes "de Ariyoshi Sawako qui est absolument sublime.

En ce qui concerne "Stupeurs et tremblements" j'avoue avoir été très mal à l'aise en visionant le film ce qui m"a degouté de lire le bouquin, ayant vécut au Japon pendant 5 ans et y ayant travaillé, jamais je n'ai vécu de telles situations, certes l'auteure est une fantaisiste mais je n'aime pas du tout l'image qu'elle donne du Japon, image trop simpliste qui frappe négativement l'esprit des gens qui ne connaissent le Japon qu'a travers des "ouïes dires", et qui ne vont pas chercher plus loin si c'est la vérité ou non .

Bref je reviens bientot pour vous donner mon avis sur d'autres lectures en devenir.

A bientôt

spiss
 
Back
Top Bottom