What's new

Cannabis: Jeunesse en danger!

1 Apr 2004
302
2
28
Je trouve que la cannabis commence a devenir trop courante
des nuages de fumées tous les 200 mètres!
En particulier dans ma ville Bienne!
Voici ce qui est écrit sur le journal de la ville:

"C'est la non-assistance à jeunesse en danger!
J'ai envie de porter plainte contre les autorités de la ville de Bienne"
Michel Junod ne mâche pas ses mots. Enseignant du collège primaire du Marché-neuf à Bienne, il relève:
"Je n'en reviens pas, un commerce de cannabis a ouvert ses portes à 25 mètres de l'école et les autorités laissent faire.C'est de la provocation et une incitation à? la débauche."

Tentation.
Actuellement, la majorité des élèves du Marché-Neuf ne sont pas (encore) concernés par le cannabis.
"Mais certains reconnaissent fort bien l'hodeur de sa fumée", remarque Dominique Heimann, jeune enseignante d'allemand. Elle souligne:
"L'age des consommateurs me semble pourtant avoir baissé. A mon époque, c'était en 9éme année ( dernière année obligatoire en Suisse ) ou au gymnase que ça commençait, et pas a 11 ans déjà?"

-Moi j'en ai vu même a 7 ans!!!

Jean-Marc Serquet, mテゥdiateur et enseignant du collège, découpe le phénomène:
" La consommation chez des enfants de 10 ans est épisodique. Souvent, le grand frère propose le premier pétard et induit son cadet en tentation, de même que l'exemple du code du groupe est suivi."
Il fume, tous suivent. Il ne fume pas, personne ne fume. Des synergies de groupes s'en dégagent, le cortège des rémontrances pouvant aller jusqu'a l'exclusion de celui qui sort de la norme se met en place.
"C'est un comportement tribal."

Accessibilité.
Si nombre de parents sont démunis et ne savent pas comment réagir face à des enfants qui touchent "à la fumette", les membres du corps enseignant défendent un avis unanime.
"L'école n'est pas là pour se substituer aux parents, mais il faut mettre en places un jeu d'équipe entre école, familles et autorités,"
Une partie pas toujours facile comme le relève Jean-Marc Serquet:
"Quand je discute au domicile des parents d'un élève et que sur la table familiale, tout le matériel nécessaire à la confection d'un joint est déposé au vu et au su de chaqun, comment faire passer avec crédibilité le message de la prévention en classe?"
Il se rabat pourtant sur le fait prouvé que des parents fumeurs de cigarettes recommandent à leurs enfants de ne pas se mettre a fumer.
"L'accessibilité au cannabis est trop facile. Moins de commerces entraîne moins de possibilités de se fournir et de tomber dans le piège", s'emporte Michel Junod. Un avis que rejoint le préfet de Bienne, Philippe Garbani, qui éstime que trente commerces en seule regions biennoise sont une trop grande offre et que l'ordre publique est troublé. A son avis, le législateur doit légiférer rapidement afin de construire une base légale solide qui permette de réagir . "dans la même mesure que quand un établissement publique, un restaurant par exemple, doit être fermer pour mesures d'hygiène. Il en va de la protection du consommateur."
Il confirme que le conseil éxécutif du canton de Berne travaille sur un projet dans ce sens.

Non.
Si la prévention fait découvrir à l'enfant le produit interdit et risque de susciter en lui l'envie d'y goûter, pour les deux enseignants la problèmatique de la fumette ne fait que cacher un malaise de société plus grave.
"Le cannabis est une échappatoire face aux situations de working poors, aux familles éclatées et aux pertes de repéres." Michel Junod renchérit:
"Difficile de dire non dans ce contexte. C'est pourtant la seule solution."
Un exemple que les autorités semblent avoir de la peine à suivre face à l'argument économique. Officieusement, le chiffre d'affaires d'un magasin de chanvre tourne autour du million de francs suisses.

Je trouve tout ceci éxageré et j'aimerai savoir votre opinion
et comment sa se passe dans vos pays!

(P.S j'aurai voulu poster dans la section anglophone mais j'aurai eu trop de peine à le traduire)

Il est vrai que le cannabis devient de plus en plus courant...
Habitant juste à cété d'une école primaire et d'un collège, je passe souvent devant et je remarque beaucoup "d'ainés" qui entraînent leurs cadets...
A mon avis ceci est indamissible mais...que peuvent faire les politiciens?
Mettre un policier devant chaque collège et école primaire?

Je ne pense que la situation soit plus alarmante qu'avant... Il y a toujours eu beaucoup de cannabis parmis les jeunes. Je ne pense pas que ce soit si grave que ça. Même si beaucoup tombe dans l'excès je pense que ça pourrait être pire et beacoup plus grave...

En tout je suis totalement contre sa légalisation car pour moi cela "pousserait" les jeunes à essayer quelques chose de plus "fort" pour continuer à braver un interdit....

Au contraire!, je trouve que sa devient extreme!!
Dans la rue j'ai vu de mes yeux des gamins de 7 ANS 😲 !!!!!!!!! fumer de la cannabis.
Si tu trouve que ça ce n'est pas grave!!

c'est légal dans ma province, le monde me dis je suis weird car je n'ai pas encore été buzzé lol

Bon alors je comprends que le cannabis soit une "drogue", mais entre nous c'est pas non plus comme si c'était de l'héroïne, de la coke ou du crack....faut arrêter d'abuser aussi.

En ce moment à la TV il nous bassinent avec ça "les jeunes n'étudient plus, ils sont dépendents, il faut les envoyer en cure de désintox...." c'est bon faut arrêter de tout dramatiser comme ça. J'avoue n'avoir jamais de ma vie touché quelque drogue que ce soit (a part la clope au collège pour paraître cool :p) et je suis assez contre les drogues (et le cannabis aussi) mais entre nous je préfère voir mes amis (j'en ait plein qui fument - malheureusement?) fumer un joint de temps en temps plutôt que de se faire un fix d'héroïne ou un rail de coke....

Et c'est plus un "effet de mode" plus qu'autre chose, les petits (pardonnez moi l'expression) merdeux que tu vois dans la rue à faire les grands テ? fumer un joint n'ont rien dans la tître....en espérant qu'ils grandiront un jour et se rendront compte qu'ils ont l'air ridicule...
C'est un phénomène de société....de tout façon dans les années 70 nos parents (pour certains) de fesaient pas mieux...ils touchaient mテェme テ? des drogues plus dure que le cannabis.

Il ne faut pas oublier les pays dans lequel il est "de coutume" (si je puis dire) de fumer des trucs pas super nets (par rapport à la religion, relations sociales....) comme les West Indies en général, certaines ethnies brésiliennes, chinoises, "native americans" (avec le fameux calumet de la paix) enfin j'en passe bien entendu mais bon....c'est juste pour dire que c'est pas la fin du monde !!
ps : je précise encore une fois ej n'ai jamais touché à un joint de mavie, je respecte juste les choix des autres....tant qu'ils ne font rien de "mal".

Tout ce débat est une intox inaxeptable : ça fait des décénies que le cannabis est en vente libre aux plus de 18 ans aux Pays-Bas, et les collègiens, lycéens et autres étudiants sont moins drogués ici (j'habite à Amsterdam) qu'en France. Que les Français soient idiots et incapables de consommer quoi que ce soit sans en faire une drogue n'a rien à voir avec la législation.
Ce n'est pas le cannabis qu'il faut interdire, ce sont les Français.

Hum...je ne sais pas si tu dirais ça si tu voyais la tître de certaines personnes le matin quand elles arrivent en amphi en train de brailler comme des boeufs et en train de dire n'importe quoi...
Ce n'est pas que je dise que tous ceux qui fument du cannabis sont des junkies mais tout de même quand on voit l'effet sur de jeunes adultes de 20-21 ans, on ne peut que réflichir quant à la conséquence sur les enfants.
En outre, où vont les enfants pour obtenir l'argent nécessaire à l'achat d'herbe?
Vols, raquet...j'ai déjà vu ça une fois en rentrant de l'institut et heureusement qu'un agent passait dans le coin.
Certes la france est un peu stricte sur l'interdiction totale de la vente du cannabis,
et je soutiens la légalisation de la vente dans le cadre médico-thérapeuthique, mais une chose que je refuse c'est de voir les plus vieux y entraîner des enfants encore incapable de choisir.

Avant tout je rappelle qu'il a ete prouver que les effets du cannaby sont temporaires. Rien ne sert de s'affoler, de s'affoler qd on voit un jeune de 20-21 deambuler dans la rue dans les vibes.
Fumer, le cannabi est un droit que je defend; rien ne vaut un bon spliff pour se decontracter. Ce n'est pas une drogue qui rend aggressif ou qui poussent vers le vol, comme il n'y a pas de dépendence.
Cependant, je tiens a dénoncer les exces et les irresponsabilités lies a sa consommation:
-La conduite et le joint;
Quel effet cela pourrait il avoir sur vous si vous apprenez que des proches ont ete tues par un conducteur qui a fumé en prenant le volant?
Ce n'est peut etre pas inutile que je pose cette question.

-La cigarette;
La dépendence essentiellement, est due à la cigarette, je rappelle pour les neophytes qu'un joint se consume plus facilement avec du tabac. Est ce vraiment un perte de liberte que de nous priver des cig., si elle n'existait pas aurait t on besoin d'en inventer?

En resume mon opinion est que la consommation de tabac est dangereuse et ne sert a rien. Cela me semble etre le point d'attaque pour rationnaliser l'usage du cannabis qui ammene trop de derive. Mais refuser le droit de se relaxer et de s'amuser, me semble
etre une reponse un peu trop categorique.
Et honnetement, on peut blamer les francais pour leur consommation, mais laisser circuler des dealers de COCAINE, librement dans son pays, c'est plus que du laxisme c'est de l'irresponsabilité. Est ce que la vie des neerlandais, ne justifie pas vous investissiez dans une prison...Vous avez les moyens???

Back
Top Bottom